SEARCH  

  RECOLEMENT ET INVENTAIRE

 Récolement et inventaire

 

Dans le cadre du projet de la mise en conformité et de la normalisation des inventaires initié par la tutelle en 2006, le Musée National des Beaux-Arts a mis en route son chantier de récolement dès 2007 ; cette opération importante et fastidieuse s’est achevée au début de l’année 2008; donnant lieu à un listing informatisé sur (EXCEL) des collections classées par typologies. Le dossier a donc été communiqué aux services compétents de la tutelle.

A l’heure actuelle le musée s’apprête à finaliser le récolement de ses dépôts dans les différentes institutions algériennes en Algérie et à l’étranger.

Cependant, le contrôle administratif de l’intégrité des collections intra muros et extra muros est revérifié une dernière fois pour s’assurer de la fiabilité de l’ensemble des résultats du récolement avant d’être définitivement clôturé, permettant d’entamer la transcription sur les nouveaux registres d’inventaire normalisé.

Quant à l’inventaire photographique, son établissement ayant débuté en fin 2007, il s’est poursuivi en 2008, notamment suite aux directives du Ministère de la Culture pour la mise en conformité des inventaires. Cet inventaire est en voie de finalisation, le taux de réalisation étant de plus de 80%.

Il est à noter que cette opération de récolement global a permis, d’une part de corriger et compléter les données relatives aux œuvres après vérification physique œuvre par œuvre et d’autre part d’établir les statistiques relatives aux œuvres.

Elle a également permis d’avoir une idée globale de l’état de conservation des différentes collections, permettant de prendre conscience des actions à mettre en œuvre à court et moyen terme pour leur prise en charge en matière de stockage, de conservation et de gestion.

 

 

 


 
 

Tous Les Droits Réservés ©2008 www.musee-beauxarts.dz