Les expositions
Principales activités du Musée National des Beaux-Arts à l’adresse du public national et étranger qui se sont traduites cette année par l’organisation d’une exposition consacrée aux peintres orientalistes, dernière grande manifestation du programme d’ « Alger, capitale de la culture arabe 2007 ».
Inaugurée le 28 février 2008 et prolongée jusqu’au dernier trimestre de cette année, elle a été remarquable par la qualité et la diversité des œuvres exposées reparties sur quatre salles pour un total de plus de cent (100) œuvres.
- La salle Aicha HADDAD accueille les maîtres de l’art orientaliste : DEHODENCQ Alfred, CHASSERIAU Théodore, FROMENTIN Eugène et Eugène DELACROIX.
- La salle Mohamed TEMAM regroupe les œuvres dont les sujets se rapportent à l’Orient Arabe et à l’Egypte.
- La salle Mohamed LOUAIL quant à elle renferme les œuvres évoquant l’Algérie à travers ses richesses artistiques du Nord et du Sud.
- La salle Mohamed RACIM enfin a abrité des œuvres de NassrEddine Etienne DINET en même temps que d’autres œuvres illustrant certains sites archéologiques, des costumes et des outils à usage courant.
Dans le cadre du festival culturel Européen en Algérie, le Musée National des Beaux-Arts a également accueilli deux expositions consacrées aux deux Républiques de Tchéquie et de Pologne. L’une s’est tenue au premier étage (Galerie des Bronzes), du 11 mai au 10 juin 2008 et a regroupé quarante cinq (45) œuvres dont des gravures et des objets en verre.
Lors du vernissage de cette exposition le public a pu assisté à un récital de Piano donné par l’artiste Sylva Smichkalova et une Pantomime, intitulée « La création du monde », présentée par l’acteur et mime Martin Sochor.
L’autre exposition s’est tenue dans les six salles réservées aux artistes algériens, du 21 mai au 20 juin 2008 et a représenté un ensemble de trente quatre (34) œuvres imaginées à partir de l’utilisation de l’impression numérique.
|